Mercredi 21 février 2018

La restauration du Palais des Doges révèle une partie de son ancienne polychromie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2010

VENISE (ITALIE) [18.01.10] – La deuxième phase de restauration du Palais des Doges de Venise vient de s'achever. Pendant les travaux, les restaurateurs ont mis à jour des traces de polychromie dans les parties les plus anciennes du Palais. L'édifice devait autrefois être recouvert d'or et de couleurs, symbole de la richesse de la cité.

Le Palais des Doges

Après deux ans de travaux et plus de 2,4 millions d'euros de budget, la deuxième phase de restauration du Palais des Doges à Venise vient de s'achever. La façade de la chapelle Saint Nicolas, la Salle des Géants et la façade Sud ont retrouvé une seconde jeunesse.
Lors de l'inauguration de ces parties du Palais parmi les plus anciennes, les restaurateurs ont dévoilé une polychromie redécouverte sous les couches séculaires de saleté.

Des traces de feuilles d'or, des patines d'ocres et de vermillon ont permis aux chercheurs de se faire une idée plus précise de ce en quoi consistait la décoration extérieure du Palais aux XIVe et XVe siècles. Une ornementation luxueuse, qui répondait à la vocation du Palais, lieu de résidence du Doge pendant la durée de son mandat sous la République de Venise.

Les travaux étaient conduits pour consolider les fondations du Palais, face aux remontées de sel à travers les pierres du soubassement de l'édifice, problème souvent rencontré à Venise par les restaurateurs. Certains blocs de pierre des façades ont été démontés pour être dessalés, et nettoyés au laser. Une résine a également été injectée dans certaines pierres pour les consolider.

La troisième et dernière phase de la restauration s'achèvera en avril 2010. Durant ces derniers mois, les équipes de restaurateurs s'attaqueront aux plafonds de bois et aux stucs des galeries du premier étage du Cortile du Palais. Les chercheurs espèrent faire des découvertes aussi intéressantes dans ces pièces du bâtiment.

Légende photo

Le Palais des Doges, Venise, Italie 2007 - Photographe Balou Lumix - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque