Vendredi 20 septembre 2019

La restauration de la galerie des Carrache, en projet depuis 4 ans, débute prochainement

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2014 - 233 mots

ROME (ITALIE) [04.03.14] – Les travaux de restauration de la galerie des Carrache, au Palais Farnèse, devraient débuter prochainement. Si la voûte avait déjà fait l’objet de plusieurs travaux, c’est la première fois qu’une restauration complète de la galerie est entreprise.

Le projet de restauration de la galerie des Carrache du Palais Farnèse, ambassade de France à Rome, avait été décidé il y a déjà 4 ans. Suite à un appel d’offres, le groupe d’entreprises italiennes ATI Farnese a été choisi pour réaliser les travaux, estimés à 1 million d’euros. Le gouvernement italien participera au financement des études préliminaires à hauteur de 200 000 euros. Les 800 000 euros restant seront apportés par le World Monument Fund (WMF), organisation internationale qui lutte pour la sauvegarde du patrimoine mondial d’exception, et par la Fondation de l’Orangerie.

A l’occasion d’une dernière visite organisée pour la presse avant la fermeture de la galerie, le président de la WMF en Europe, Bertrand du Vignaud, faisait le bilan des dégâts : « il y a de vrais problèmes de soulèvement, énormément de fentes, ainsi que des problèmes de nettoyage et de consolidation », rapporte l’AFP.

Les fresques de la galerie des Carrache ont été peintes entre 1597 et 1608 par Annibale Carracci, aidé de son frère Agostino, et de ses élèves. Ces fresques, dépeignant les amours des Dieux, seront normalement restaurées et accessibles aux visiteurs d’ici 1 an.

Légendes photos :

Galerie des Carrache, Palais Farnèse, Rome - source Wikimedia

Annibale Carrache, Triomphe de Bacchus et Ariane - (1597-1602) - Fresque centrale de la galerie des Carrache - Palais Farnèse, Rome - source Galerie Web de l'art Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque