Mercredi 18 septembre 2019

La France financera la prochaine restauration de la galerie des Carrache en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 août 2011 - 188 mots

ROME (ITALIE) [01.08.11] – La restauration de la galerie des Carrache vient d’être officiellement annoncée. La France qui a fait du Palais Farnèse le siège de son ambassade en Italie participera au financement du chantier.

Au Palais Farnèse, la galerie des Carrache va être restaurée. Le projet définitif vient d’être officialisé, selon BBC News. Les travaux devraient commencer avant la fin de l’année 2011 et coûter 1 million d’euros. L’ambassade de France en Italie qui siège au Palais financera une partie de la restauration, tout comme une autre institution française, la Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle. Le World Monuments Fund y pourvoira aussi.

En 1557, le peintre italien Annibale Carrachi avait été chargé de décorer la galerie du palais de fresques. Le cardinal Edoardo Farnesa avait à l’époque choisi le thème de l’amour des dieux en hommage au mariage du duc de Parme. Il aura fallu 11 années de travail à Annibale Carrachi pour réaliser ce programme décoratif composé de scènes mythologiques. A la fin du XVIIe siècle, la galerie fut rénovée pour la première fois. Puis, en 1923, 1936 et 1994, d’autres restaurations furent effectuées.

Légende photo

Annibale Carracci - Le triomphe de Bacchus et d'Ariane (1597-1602) - Palais Farnèse - Source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque