Dimanche 15 septembre 2019

La rentrée artistique de France Culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2010 - 379 mots

PARIS [02.09.10] – France Culture offre pour la saison 2010-2011 une nouvelle grille de programmes culturels entre émissions traditionnelles et nouveautés. Une grille qui ne porte évidement pas encore la patte d’Olivier Poivre d’Arvor, nouveau directeur de la station.

C'est également la rentrée pour France Culture qui propose pour l'année 2010-2011 une nouvelle grille de programmes culturels. Voici la sélection des émissions consacrées aux Beaux-Arts.

Au rayon des nouveautés figurent parmi les programmes consacrés au patrimoine, « Les jeudis de l'architecture » qui remplace « Ex-Métropolitains ». Présentée tous les jeudis comme son nom l’indique, par François Chaslin, architecte, critique et professeur, l'émission propose des reportages, des rubriques, et des débats autour des disciplines de l'architecture et de ses métiers.

« Les jeudis de l'expo » animée par Elizabeth Couturier deviennent les « Mardis de l'expo » : un magazine qui présente de 15h à 16h en semaine, un regard contemporain sur l'histoire de l'art à travers des visites d'expositions, d'ateliers d'artistes et des débats de spécialistes – artistes, auteurs – sur les différents courants artistiques anciens et modernes.

Les artistes sont aussi à l'honneur dans l'émission « Une vie, une oeuvre » qui aborde, le dimanche de 16h à 17h, sous forme de documentaires, des portraits d'artistes des plus grands maîtres anciens et contemporains à ceux qui gagnent à être connus quelque soit leur support de production. L’émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, est issue du « Mardi des auteurs ».

« Le RenDez-Vous » par Laurent Goumarre conserve son créneau quotidien en semaine de 19h à 20h. Une heure d’actualité culturelle, avec notamment le Journal de la culture en 7 minutes par Raphaël Bourgois et des entretiens croisés préparés notamment par notre collaboratrice Manou Farine.

« Radio Libre » revient le samedi de 15h30 à 17h, toujours animé par Arnaud Laporte, et laisse la parole aux personnalités du monde culturel, artistes et intellectuels, pour une heure et demie de débat autour des idées du domaine culturel et artistique avec de la musique et des performances.

Bien entendu, les beaux-arts et l’actualité artistique peuvent aussi être évoqués à l’occasion des grands directs que sont « Les Matins » (Marc Voinchet) ou « La Grande Table », un nouveau rendez-vous quotidien en semaine de 12h à 13h30 (Caroline Broué, Hervé Gardette) qui se propose d’aborder la création sous toutes ses formes.

Le programme complet est disponible sur :
 http://rentree.radiofrance.fr/sites/default/files/DP2010 FC BD.pdf 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque