Samedi 23 février 2019

A la recherche des paysages de John Constable

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2010 - 286 mots

DEDHAM (ROYAUME-UNI) [27.01.10] – L'exact endroit où le peintre John Constable a posé son chevalet pour exécuter un de ses plus célèbres paysages vient d'être identifié par la National Trust, dans la vallée de la rivière Stour. Un chercheur a retracé les itinéraires précis lors de ses promenades dans la région. Depuis des dizaines d'années, les historiens anglais cherchent les points de vue de ses paysages.

On sait désormais où John Constable (1776-1837) a peint son tableau « The Stour Valley And Dedham Village », une toile célèbre datant de 1814-1815, aujourd'hui conservée au musée des beaux-arts de Boston.

Selon le Guardian, le point de vue a été découvert par Martin Atkinson, un directeur régional de la National Trust, organisme qui protège les paysages et monuments anglais.

Le tableau dépeint l'église de Langham, celle de Dedham, et les ponts qui enjambent la rivière de la Stour, dans l'Essex, la terre natale du peintre. Mais situer les différents endroits et points de vue utilisés par Constable dans la région est un travail plus ardu qu'il n'y paraît.

La topographie a commencé à changer dans la région : du vivant même de l'artiste, des buttes ont été érigées, des ponts détruits ou construits, des champs sont apparus là où Constable avait peint des bosquets.

Si la découverte peut sembler triviale, comprendre la réelle topographie des lieux pourrait aider à bien saisir les choix esthétique du peintre de paysages, qui retravaillait ses peintures en atelier.

Depuis des dizaines d'années, les chercheurs s'échinent sur les documents géographiques de la région pour localiser les endroits choisis par Constable. Entre les cartes locales de la première moitié du XIXe siècle et les paysages d'aujourd'hui, il est très difficile d'identifier avec précision les paysages de Constable.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque