La plus grande foire d’antiquités de Londres s’éteint après 75 ans d’existence

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.07.09] – La Grosvenor House Art & Antiques Fair s’est tenue pour la dernière fois en juin 2009 après 75 ans d’existence.

L’association des antiquaires britanniques a annoncé le 30 juin 2009 que la 75e édition de la plus prestigieuse des foires d’antiquités outre-manche était la dernière. La Grosvenor House Art & Antiques Fair avait pourtant encore réuni 90 marchands entre le 11 et le 17 juin 2009.

Les organisateurs ont déclaré que cette foire n’était financièrement plus viable, les recettes étant en baisse alors que les coûts augmentent, notamment ceux de la location d’espaces et ceux des assurances.

Initialement créé pour accélérer le commerce pendant la grande dépression, la première édition avait eu lieu pendant trois semaines en 1934.

Pourtant, le 19 juin 2009, un communiqué de presse de clôture de la foire déclarait : « Faisant échos au passé, l’édition 2009 se déroule pendant l’une des pires crises économiques des dernières décennies, mais les ventes ont montré que le marché de l’art avait surmonté l’adversité ».

Les collectionneurs se sont progressivement désintéressés du mobilier traditionnel ces dernières années, lequel constitue le cœur de la foire. Par ailleurs, des marchands renommés ont déserté la foire au profit de la première édition de « la semaine des maîtres de la peinture » qui se déroule également à Londres, rapporte Bloomberg.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque