Dimanche 25 février 2018

De nouvelles foires londoniennes pour secouer un marché de l’art atone

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [27.04.10] – Face à la crise qui continue à affecter le marché de l’art depuis 2008, les antiquaires londoniens organisent de nouveaux évènements.

Depuis le début de la crise, les ventes ont chuté de façon alarmante à Londres. L’édition 2010 de la Grosvenor House Art & Antique Fair, l’une des plus grandes foires d’art et d’antiquité de la capitale britannique, qui se tient depuis 1934 a ainsi été annulée.

Les ventes réalisées au Royaume-Uni ont chuté de 21% en 2009. Le nombre des marchands et antiquaires est aussi à la baisse – 335 en 2009 contre 400 en 2008 – selon la British Antique Dealers Association. Certains marchands de New Bond Street ont dû fermer boutique. Face à cette situation menaçante, une poignée d’antiquaires et marchands de renom mettent en place de nouvelles foires pour redynamiser le marché, mais également attirer de nouveaux publics.

C’est le cas de la galerie Mallett, une des plus anciennes galeries de mobilier et d’objets d’art de Londres qui lance en juin 2010 sa première foire d’antiquité intitulée Masterpiece dans le parc de l’ancienne caserne de Chelsea. Thomas Woodham-Smith, directeur général de Mallett espère bien pouvoir combler le vide laissé par la foire de Grosvenor House.

Selon The Times, d’autres acteurs veulent aussi secouer le marché. Parmi elles, Haughton International Fair qui organise un certain nombre d’évènements en Angleterre et outre-atlantique lance son salon Art Antique London dans les jardins de Kensington.

Pour inciter les marchands et les galeries à participer à ces foires, les organisateurs proposent des tarifs de location de stand inférieurs à ceux de la Grosvenor House. Ils comptent aussi sur les services annexes tels que la restauration, pour attirer plus de collectionneurs en s’adressant à de grandes enseignes.

Les organisateurs sont optimistes et prévoient une fréquentation de 40 000 à 50 000 visiteurs. Prévisions à vérifier en juin 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque