Dimanche 19 janvier 2020

La monnaie de Paris lance une monnaie d’or valant 5000 euros

Par Le Journal des Arts · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2012 - 262 mots

PARIS [14.11.12] – La monnaie de Paris vient de lancer la frappe d’une série limitée de monnaies d’or et d’argent valant respectivement 5000 et 100 euros. Dans le cas des exemplaires d’or, c’est la première fois que l’on accorde une telle valeur à une pièce de monnaie.

Lundi 12 novembre, la monnaie de Paris a lancé la frappe d’une pièce de monnaie en or tout à fait inédite d’une valeur de 5000 euros. C'est la première fois qu'une monnaie est frappée avec une telle valeur dite « faciale » (le chiffre inscrit sur la monnaie). Cela signifie notamment qu’indépendamment de l’évolution du prix de l’or ou du cours de la pièce en tant qu’objet de collection, elle pourra toujours être échangée en banque contre 5000 euros.

Cette série limitée à 2000 exemplaires constitue donc une innovation dans l’histoire monétaire. Petit clin d’œil aux monnaies anciennes, c’est le demi-dieu Hercule qui est représenté sur la face, encadré par deux femmes qui se tiennent la main. Le revers quant à lui présente l’inscription « 5000 euros » entourée de deux branches, « l'une de chêne, l'autre de laurier, qui évoquent le sigle de l'euro » précise la monnaie de Paris.

Pour les collectionneurs aux moyens plus modestes, une autre pièce légèrement plus abordable a été frappée en même temps que ces monnaies d’or. Présentant le même décor, celles-ci sont en argent et ont une valeur faciale de 100 euros.

La pièce est disponible par souscription jusqu’au 28 novembre auprès de la monnaie de Paris et des principaux revendeurs spécialisés dans les monnaies de collection.

Légende photo

L'Hôtel de la Monnaie, Paris - © Photo PHGCOM - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque