La Fondation Maeght invite Pier Paolo Calzolari

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2008

SAINT-PAUL [08.12.08] – Pier Paolo Calzolari est le nouvel invité de la Fondation Maeght dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant. Il y présente une quinzaine de pièces, certaines récentes, d’autres plus « historiques » .

Invité à la Fondation Maeght àprès Saint-Paul de Vence (06), Pier Paolo Calzolari y présente une quinzaine de pièces dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant. L’exposition se compose de quelques œuvres récentes, dans la plus grande salle d’exposition de la fondation, et d’autres œuvres plus « historiques » dans le parcours renouvelé de la collection permanente.

Sculpteur et performer italien, né en 1943, Pier Paolo Calzolari est une des figures principales de l’Arte Povera, un mouvement apparu en 1967 qui prône un travail installant un dialogue critique avec l’industrie culturelle et la société de consommation. L’Arte Povera se place en opposition au Pop Art, utilisant des matériaux bruts peu connotés artistiquement, travaillant l’éphémère tout en sollicitant la participation des spectateurs. Le travail de Pier Paolo Calzolari fait apparaître des mises en scène où la mythologie, l’histoire de l’art et le quotidien se rencontrent pour faire sens.

Pour cette exposition, l’artiste propose, dans la « salle de la mairie » de la fondation, des œuvres très récentes (2006-2008), ainsi que des travaux plus anciens disposés dans les salles de la collection permanente. Les objets et matériaux simples (sel, bois, cuir, plomb, cuivre, coton, feuilles...) qu’il utilise laissent voir leur transformation et paraissent connaître une deuxième vie. Le visiteur participe de façon active à la lecture des œuvres grâce à la sollicitation de tous les sens mise en place par Calzolari.

L’exposition se tient jusqu’au 22 mars 2009.

Site de la Fondation Maeght

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque