Jeudi 13 décembre 2018

La Fondation d’entreprise Hermès devient partenaire de la Nuit des images du musée de l’Elysée

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2013 - 385 mots

LAUSANNE (SUISSE) [25.02.13] - La Fondation d’entreprise Hermès poursuit et élargit ses actions de soutien envers les auteurs et les acteurs de la photographie en devenant partenaire de la troisième édition de la Nuit des images organisée par le musée de l’Elysée qui se déroulera les 27 et 28 juin à Lausanne, dans les jardins de l’institution.

Après avoir ouvert en 2008 à Berne, la galerie TH13 placée sous la responsabilité de Paul Cottin directeur du Centre d’art GwinZegal à Guingamp, la Fondation s’engage donc dans une nouvelle étape de son mécénat et dans un autre type de collaboration.

« Nous aimons collaborer avec des institutions dont nous apprécions les personnes qui les animent et qui proposent des contenus qui nous rapprochent », explique Catherine Tsékénis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès, en précisant que « la collaboration avec le musée de l’Elysée va au-delà de l’action de mécénat. » « Nous ferons aussi découvrir au grand public lors de cet événement des artistes qui ont été présentées à TH13 ». Nuit des images dont le programme 2013 rendra notamment hommage au photographe Suisse René Burry et présentera la nouvelle série d’Andrés Serrano et le spectacle inédit de Rodolphe Burger et Pierre Alféri.

Fin janvier dernier, la Fondation d’entreprise Hermès avait annoncé, par la voix de son président Pierre-Alexis Dumas, son engagement dans les trois prochains prix Henri Cartier-Bresson, prix décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson pour permettre à un photographe de mener à bien projet que la Fondation d’entreprise Hermès exposera après sa réalisation et sa présentation à la Fondation HCB à Paris.

« Nous sommes effectivement dans une période où l’on va beaucoup plus loin dans nos actions menées au sein de nos deux galeries dédiées à la photographie », reconnaît Catherine Tsékénis, The Gallery at Hermès à New York au commissariat assuré par Cory Jacobs étant l’autre galerie consacrée au medium. « Dès ses débuts en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès, dédiée aux savoir-faire des créateurs, a inscrit la photographie comme l’art contemporain, le design au rang de ses priorités. » Avec en écho, la constitution au sein de la Maison Hermès d’une collection aujourd’hui dotée de plus de 480 tirages originaux, les photographies de Trine Sondergaard, Hermann Wendler, Graciela Iturbide et Patrick Faigenbaum faisant partie des dernières acquisitions.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque