Mercredi 17 octobre 2018

La famille royale du Qatar propriétaire d’une riche collection d’art contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2008 - 184 mots

DOHA (QATAR) [05-05-08] - La famille royale du Qatar a acquis la pièce la plus onéreuse de l’artiste Damien Hirst et pourrait aussi être propriétaire d’une œuvre de Rothko vendue par la famille Rockefeller 72,8 millions de livres.

La famille royale du Qatar aurait étoffé sa collection d’art contemporain en acquérant l’œuvre la plus chère de l’artiste Damien Hirst. La sculpture Lullaby Spring a été vendue 9,7 millions de livres par Sotheby’s en juin 1997 à Londres. C’est l’œuvre la plus onéreuse vendue pour un artiste contemporain vivant. L’acquéreur mystérieux serait l’émir du Qatar, le Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani.

La collection d’art contemporain de la famille royale du Qatar comporterait aussi une oeuvre de Rothko vendue en mai 2007 par la famille Rockefeller. La vente, organisée aussi par Sotheby’s, avait été conclue pour 72,8 millions de dollars.

La famille royale du Qatar possède en outre une très riche collection d’art islamique. L’acquisition d’œuvres contemporaines par la famille royale du Qatar confirme l’ouverture du marché de l’art à de nouveaux acheteurs, principalement du Moyen-Orient et des anciennes républiques soviétiques. (source : The Art Newspaper)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque