La famille de la princesse Diana vend une partie de sa collection pour financer la rénovation du domaine familial

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [31.03.2010] – Une sélection de peintures et d’objets d’art dont un Rubens provenant de deux résidences du comte Spencer passeront sous le marteau chez Christie’s en juillet 2010.

Selon le Telegraph, le comte Spencer, père de la regrettée princesse de Galles, Diana, s’apprête à mettre à l’encan quelques pièces de sa collection d’art parmi lesquelles figurent des toiles de grands maîtres ainsi que du mobilier et des objets d’art conservés dans leur propriété de Althorp – dans le Northamptonshire, comté situé au centre de l’Angleterre – et leur résidence londonienne, Spencer House. La vente est estimée à 20 millions de livres (22,5 millions d’euros).

La pièce maîtresse de la vente est une toile de Peter Paul Rubens intitulée « Un commandant armé pour la bataille » - probablement Charles Quint – daté de 1613-1614, provenant d’Althorp et qui devrait atteindre 8 à 12 millions de livres. Propriété de la famille Spencer depuis 1802, il a d’abord été décrit comme étant de « l’école de Rubens » avant d’être attribué récemment à la main du maître flamand et demeure un des rares tableaux de l’artiste encore en mains privées.

La vente de cette seule œuvre devrait permettre de couvrir les travaux de rénovation et de restauration de la Althorp House, un projet de 10 millions de livres commencé à la fin de l’année 2009 pour refaire le toit de l’aile sud-ouest de la résidence, restaurer certaines sculptures et réparer les structures de l’édifice.

Une autre œuvre, « Le Roi David » de l’artiste italien Giovanni Francesco Barbieri plus connu sous le nom du Guerchin, achetée par le premier comte Spencer en 1768 et estimée entre 5 et 8 millions de livres est également en vente.

Christie’s proposera également plus de 40 lots de mobilier français et anglais du XVIIIe siècle dont un ensemble de chaises en bois doré du style Georges III évaluées à un million de livres, des pièces de céramiques et de nombreux objets du grenier de la Spencer House.

Légende photo

Princesse Diana - photographe : Floyd Nello - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque