La destruction de la halle de Brienon (Yonne) suscite une vive opposition

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2014 - 543 mots

BRIENON-SUR-ARMANÇON (YONNE) [30.10.14] - La halle du XIXe siècle de Brienon-sur-Armançon est en cours de démolition. Prescripteur de cette destruction, le maire est accusé par les défenseurs de l’édifice d’avoir agi dans l’illégalité.

Après celui de Fontainebleau, c’est au tour du marché couvert de Brienon-sur-Armançon dans l’Yonne d’être détruit par la municipalité à qui il appartient.

Sur la place Emile Dromigny, l’édifice en pierre aux accents néoclassiques bâti en 1884 est en cours de démolition depuis le 20 octobre 2014. La sauvegarde de ce bâtiment - qui ne bénéficie d’aucune protection au titre des Monuments Historiques – et de ses abords avait pourtant été préconisée par une étude de la Direction Régionale de l’Environnement dans les années 1990.

L’édifice avait également fait l’objet de travaux de restauration commandés par l’ancien maire Guy Loyer (PCF) et menés par l’architecte Michel Dusolle entre 2000 et 2001. Si les murs avaient été ravalés, la réfection de la charpente et de la couverture en ardoises n’avaient pas été effectués et la restauration de la halle n’a pas été poursuivie par Jean-Claude Carra, maire (sans étiquette) de la commune depuis 2004. Ce dernier a inscrit la déconstruction de l’édifice dans le cadre d’un projet d’aménagement de la place Dromigny visant à élargir l’accès de la route à la salle des fêtes en ne gardant qu’une travée sur cinq de la halle.

Le permis de construire (et de démolir) a été signé par la mairie en 2012 après avoir reçu l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), invité à se prononcer sur les abords des Monuments Historiques environnants, tels que l’église Saint-Loup du XVIe siècle et un lavoir du XVIIIe siècle. « L’accord a été donné par l’ancien ABF qui assurait alors l’interim avant de changer d’affectation. Mais ni notre service ni l’actuel ABF n’approuvons cet aval et la perte de cette halle », déplore aujourd’hui un représentant du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de l’Yonne.

Apprenant en juillet 2014, par le biais d’un article de L’Yonne Républicaine, la démolition imminente de la halle, l’architecte Michel Dusolle a fait circuler une pétition pour sauver l’édifice qui a rassemblé plus de 800 signatures. Les défenseurs de la halle -parmi lesquels l’ancien maire Guy Loyer- veulent aujourd’hui exercer un recours contentieux contre la mairie, accusant le maire de désinformation et d’œuvrer dans l’illégalité. « Depuis 2012, nous n’avons vu aucune trace d’affichage du permis de construire sur l’édifice à partir de la date duquel nous pouvons disposer de deux mois pour exercer un recours. Un affichage réglementaire dont la mairie ne nous a apporté aucune preuve. L’autorisation de travaux n’a en outre pas été transmise à notre avocat ce qui est nécessaire pour lancer l’action en justice », expliquent Michel Dusolle et Guy Loyer. « Pour le moment, seul la charpente du bâtiment, qui n’avait pas été restaurée, a été démolie, on peut encore sauver la halle », déclare Guy Loyer.

Le maire Jean-Claude Carra, et le maitre d’œuvre du chantier Thierry Le Ru n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Aucune information sur le permis de construire ne nous a été en outre été communiquée par la mairie. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne a quant-a-elle indiqué qu’aucune procédure de classement n’était prévue pour l’édifice.

La pétition pour sauver la halle de de Brienon-sur-Armançon dans l’Yonne : www.change.org

Légende Photo :
La halle de Brienon-sur-Armançon en cours de démolition le 27/10/2014 - © photo Thomas Chabrout-Jullien

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque