Mercredi 20 novembre 2019

Début de la destruction de la halle de Fontainebleau

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2013 - 143 mots

FONTAINEBLEAU [25.09.13] – En dépit des contestations des défenseurs du patrimoine, les travaux pour la destruction de la halle construite par Nicolas Esquillan en 1942 ont commencé.

Malgré le recours déposé devant le Tribunal Administratif à l’encontre de la décision d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, de ne pas classer la halle du marché de Fontainebleau, la démolition a finalement débuté le lundi 23 septembre 2013.

Ce bâtiment érigé par Nicolas Esquillan, également architecte du Cnit de la Défense, est au centre d’un programme de revalorisation du quartier de la République souhaité par le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. L’objectif est essentiellement d’améliorer les possibilités de stationnement de la ville.

La conférence de presse organisée dimanche 22 septembre 2013 à l’initiative de l’historien Jean-François Cabestan qui avait notamment réuni Marc Mimram, prix Aga Khan d’Architecture 2013, n’aura donc pas réussi à convaincre l’édile.

Légende photo

La Halle d'Esquillan - Fontainebleau - Photos prise mercredi 6 mars 2013 au matin lors de la 1ère tentative de démolition - © Photo courtesy Jean François Cabestan

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque