Jeudi 20 septembre 2018

La commission pour la succession du directeur de la Villa Médicis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2008 - 281 mots

PARIS [08.04.2008] – L’Elysée a dévoilé lundi 31 mars la composition de la commission chargée de choisir le prochain directeur de la Villa Médicis. Une liste de candidatures devra être remise à Mme Albanel le 30 mai.

La commission de nomination a été installée vendredi 4 avril au sein du ministère de la culture. Elle a pour mission d’examiner les candidatures au prestigieux poste de directeur de l’Académie de France à Rome. La présidence de la commission a été confiée à l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, Hughes Gall, conseiller d’Etat.

Dix membres ont aussi été nommés. Il s’agit de l’architecte Paul Andreu, l'écrivain Edmonde Charles-Roux, le metteur en scène Patrice Chéreau, le compositeur Pascal Dusapin, l'historien et académicien Marc Fumaroli, l'ambassadeur Jean Guéguinou, le recteur de l'académie de Paris Maurice Quenet, la directrice de la danse à l'Opéra de Paris Brigitte Lefèvre et l'administrateur général de la Comédie française Muriel Mayette.

La première mission de cette commission consiste à élaborer les termes de l’appel à candidatures lancé par le ministère de la culture. Les candidatures seront ensuite examinées et présélectionnées. Enfin, le 30 mai, la commission devra transmettre à la ministre de la culture ses conclusions. Mme Albanel communiquera alors au Président de la République et au Premier ministre ses propositions.

La nomination du successeur de Richard Peduzzi, en poste depuis 2002, aura lieu le 1er septembre 2008. L’actuel directeur de la Villa Médicis a déjà reçu la plupart des candidats, dont l'écrivain Michel Schneider, la plasticienne Gloria Friedman, Yves Marek, chargé des expositions du Palais du Luxembourg, Olivier Kaeppelin, délégué aux arts plastiques du ministère de la culture et Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et directeur de Culturesfrance. (source AFP)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque