La collectionneuse Francesca von Habsburg menace de rapatrier sa Fondation TBA21 en Suisse

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 12 novembre 2015 - 400 mots

VIENNE (AUTRICHE) [12.11.15] – Dénonçant le manque d’intérêt de la municipalité pour sa collection d’art contemporain, abritée dans la Fondation TBA21 (Thyssen Bornemisza Art Contemporary), la collectionneuse Francesca von Habsburg envisage de déménager à Zurich.

La collectionneuse Francesca von Habsburg a menacé de déménager sa collection d'art contemporain TBA21 de Vienne et dénonce le manque de réaction de la municipalité, relate Artnet News.

Dans une interview donnée au journal suisse Sonntagszeitung, Francesca von Habsburg se plaint que la ville ne fait aucun effort pour garder son musée privé en Autriche. Alors que le bail du bâtiment abritant sa collection arrive à échéance en 2017, aucun nouvel emplacement n’a encore été proposé par les autorités viennoises. La collectionneuse envisage donc de déménager sa fondation d’art TBA21 (Thyssen-Bornemisza Art Contemporary) en Suisse, son pays natal. Ce « serait une belle addition à Zurich » a-t-elle estimé.

Ces déclarations ont provoqué une onde de choc à travers la scène artistique autrichienne. En revanche les sympathisants de von Habsburg sont moins surpris, soulignant que l'art contemporain n’est pas soutenu à sa juste valeur dans la capitale de l'Art Nouveau. Ils rappellent que la Fondation Generali a déménagé à Salzbourg en 2014, BAWAG Contemporary a fermé en 2013, et le Musée Essl, situé à proximité de Klosterneuburg, est proche de la fermeture en raison de problèmes financiers. Francesca von Habsburg a aussi exprimé sa déception à l'égard du faible nombre de visiteurs à TBA21 et du manque d'intérêt pour l'art contemporain à Vienne.

Toutefois, des efforts ont été engagés cette année par la municipalité pour remettre à l’honneur la scène artistique viennoise : Vienna Fair a été rebaptisée Vienna Contemporary et la ville a accueilli la première Biennale de Vienne. Le conseiller municipal pour la culture, Andreas Mailath-Pokorny, a insisté sur le fait que la scène artistique est bel et bien vivante. Il a qualifié la collection d'art conceptuel de Francesca von Habsburg d’extrêmement importante et considérée comme composante essentielle du paysage culturel de la ville. Il a ajouté que le gouvernement local serait prêt à tenir des pourparlers sur une solution, mais a précisé que la ville ne pouvait pas financer une collection privée.

L'exposition actuelle du TBA21, consacrée à l'artiste brésilien Ernesto Neto, se poursuivra jusqu'à la fin du mois de novembre, après quoi la fondation restera fermée pendant l'hiver pour permettre les discussions. Aucune autre exposition n’a été annoncée pour le moment.

Légende photo

Francesca von Habsburg © Photo uploader - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque