Mercredi 19 février 2020

Bientôt un nouveau musée d’art contemporain à Varsovie

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2015 - 295 mots

VARSOVIE (POLOGNE) [30.11.15] – La collectionneuse Grazyna Kulczyk envisage la construction d’un musée d’art contemporain à Varsovie pour abriter sa riche collection.

La femme la plus riche de la Pologne, également collectionneuse d’art contemporain, Grazyna Kulczyk, envisage de construire un musée à Varsovie pour abriter sa collection, selon The Art Newspaper.

La capitale polonaise « a besoin d'un musée d'art moderne d'échelle internationale » avait affirmé en juin dernier Grazyna Kulczyk, visiblement prête à prendre en main ce projet. Son futur Musée d’art contemporain et de performance devrait être situé près du Centre de Science Copernic et devrait comprendre environ 1 800 mètres carrés d’espaces d’exposition. La collectionneuse prévoit d’ailleurs symboliquement son ouverture pour le 11 novembre 2018, jour de l’indépendance de la Pologne. Bien que la construction du bâtiment soit entièrement financée par Grazyna Kulczyk, elle espère que la ville, qui doit encore se décider sur le sujet, prendra à sa charge une partie des coûts de fonctionnement du musée.

Grazyna Kulczyk, veuve de l'industriel milliardaire Jan Kulczyk, a déjà fondé à Poznan un centre d’art dans une ancienne brasserie, Stary Browar, qui abrite également des boutiques et des restaurants. Le 25 novembre, la collectionneuse a annoncé qu’elle avait vendu Stary Browar à une société d'investissement allemande pour 290 millions d’euros. « Ce ne fut pas une décision facile », a déclaré Grazyna Kulczyk dans un communiqué. « Pendant de nombreuses années, j'ai rêvé de construire un musée d’art contemporain de classe mondiale, et je veux me consacrer à cet objectif dans les années à venir ».

La collectionneuse polonaise est également en train de construire un musée près de St Moritz en Suisse. Malgré ses derniers plans pour Varsovie, elle dit que le musée suisse devrait ouvrir ses portes entre 2016 et 2017.

Légende photo

Grażyna Kulczyk en 2012 © Photo Awersowy - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque