La collection Wolf finalement mise en vente chez Artcurial en décembre

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2014 - 267 mots

PARIS [10.09.14] - Deux ans après l’annulation de la vente de la Collection Liuba et Ernesto Wolf qui devait avoir lieu chez Artcurial, la maison de ventes est de nouveau mandatée pour la disperser, en décembre prochain à Paris.

Il aura fallu près de deux ans pour que la situation se débloque et que la dispersion de la collection Wolf ait enfin une nouvelle date. En 2012, Artcurial avait été désignée pour vendre aux enchères cette fameuse collection constituée dans la seconde moitié du XXe siècle par les époux Wolf. Les 4 et 12 décembre 2012 avaient été retenus. Mais le jour même de la première vacation, une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Paris avait ordonné la suspension de la vente en raison d'un conflit familial. On ignorait jusqu’alors la future date de mise en vente des lots.

Ernesto Wolf (1918-2008), industriel d’origine allemande, grand collectionneur, connu entre autres pour avoir fait don de sa collection de verres byzantins et médiévaux au Landesmuseum Württemberg de Stuttgart, a également constitué une collection très éclectique, autour des livres anciens et des manuscrits enluminés, de l’art du Moyen Âge, de l’art de l’Islam et de l’Orient ainsi que de l’art tribal (des cuillers d’Afrique uniquement).

Parmi les lots phares, figurent un Ars Moriendi, un incunable allemand imprimé à Cologne vers 1475 (est. 200 000 à 300 000 euros), un Clown de profil de Georges Rouault (est. 300 000 à 400 000 euros), une cuiller anthropomorphe Dan (est. 100 000 à 150 000 euros). Des œuvres d’Henri Matisse, Pablo Picasso, Germaine Richier et Marc Chagall sont également à acquérir.

Légende photo

Aquamanile, Allemagne du Nord ou Danemark, XIIIe siècle, bronze, Artcurial, Paris. © Artcurial

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque