Dimanche 25 février 2018

La collection de Merce Cunningham et de John Cage mise en vente

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 septembre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [23.09.09] – La collection du célèbre chorégraphe Merce Cunningham est mise en vente le 10 et 11 novembre 2009. Plusieurs pièces de Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Philip Guston seront proposées.

C’est avant tout une collection formée autour d’un cercle d’amis. Merce Cunningham, décédé en juillet 2009, et son ami le compositeur John Cage, mort en 1992, avaient un important groupe d’amis : parmi eux, on peut citer Jasper Johns et Robert Rauschenberg.

Selon le New York Times, cette collection très intime est mise en vente par le Merce Cunningham Trust, la fondation du défunt. Cela permettra aux administrateurs de lever des fonds pour faire fonctionner la fondation chargée de gérer les droits du chorégraphe et de perpétuer sa mémoire.

Quelques-unes des œuvres ont été spécialement créées pour Cunningham ou pour Cage et certaines pièces ont des histoires particulières. La plupart des toiles et dessins sont dédicacés par les artistes et comportent des messages personnels. Par exemple « No.1 » de Rauschenberg, une peinture noire reprises plusieurs fois par l’artiste à l’occasion de ses visites à ses amis. Cette pièce est estimée entre 800 000 et 1,2 millions d’euros (entre 540 000 et 811 000 euros). Le clou de la vente est une œuvre de Jasper Johns, « Dancers on a Plane » , estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros (entre 1 et 1,3 millions d’euros).

Mais ni Merce Cunningham ni John Cage ne s’intéressait à la valeur économique de leurs œuvres. En 1988, leur comptable s’est rendu compte que la collection n’était pas assurée. Leur demandant ce qu’ils feraient si un incendie détruisait tout, ils répondirent que leurs amis peindraient de nouveaux tableaux pour eux.

La vente se tiendra du 10 au 11 novembre 2009 chez Christie’s.

Légende photo : John Cage et Merce Cunningham, Londres, 1962 ; photographié par Hans Wild.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque