Lundi 16 décembre 2019

La collection d’art d’une villa de Gianni Versace dispersée aux enchères

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2009 - 196 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [11.03.09] – Plus de 500 peintures, sculptures et mobiliers de Gianni Versace qui décoraient la Villa Fontanelle, l’une des propriétés du créateur de mode, seront dispersés dans une vente aux enchères chez Sotheby’s le 18 mars.

Gianni Versace %26copy; D.R.

Située sur le Lac de Côme, la Villa Fontanelle n’était pas la principale résidence de Gianni Versace, mais à ses yeux cette maison le personnifiait. Après la mort en 1997 de cet important créateur de mode, la Villa Fontanelle a été vendue et le 18 mars Sotheby’s dirigera une vente des oeuvres d’art qui la décoraient.

Cette vente sera néanmoins plus modeste que celle d’Yves Saint Laurent : les œuvres, plus de 500 peintures, sculptures et mobiliers sont estimés 2,2 millions d’euros. L’ensemble révèle la passion de Versace pour le monde classique, comme en témoigne la quantité de pièces néoclassiques, dont une paire de sculptures de Canova.

« J’ai donné à cette vente le nom de code Arcadie parce que c’est ce qu’il a essayé de créer dans sa villa. Il s’agit d’un monde occupé en chaque coin par des dieux et déesses, des figures mythologiques », a expliqué le directeur de la vente Mario Tavella au Guardian.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque