Dimanche 18 février 2018

La Chine fait appel aux investisseurs privés pour son secteur culturel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2009

BEIJING (CHINE) [16.09.09] – Le ministre de la culture chinois a plaidé en faveur de l’investissement privé dans le secteur culturel chinois.

Le ministre de la culture chinois Cai Wu a déclaré le 14 septembre dans un discours vouloir ouvrir le secteur culturel chinois aux investissements privés.
« Nous encouragerons et guiderons tout investisseur privé qui désirera entrer dans le secteur culturel, et nous soutiendrons le développement des entreprises culturelles privées » a affirmé le ministre.

Selon l’agence Xinhua News, Cai Wu a ajouté qu’« à l’exception de quelques entreprises, le secteur culturel sera également ouvert aux investisseurs étrangers », sans toutefois donner de détails sur ces « quelques entreprises » frappées d’interdiction.

La Chine espère ainsi restructurer les entreprises culturelles publiques et en faire des entreprises « de libre-marché et viables économiquement » .

La déclaration du ministre de la culture intervient alors que le débat sur la censure chinoise bat son plein. Le 3 septembre, Cai Wu avait déclaré que toute vidéo ou musique étrangère devait passer par la censure avant d’être mise en ligne sur Internet.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque