Dimanche 24 janvier 2021

La Catalogne dénonce une baisse de 74 % des dotations de l’Etat à la culture

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2015 - 275 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [06.11.15] – Le Conseil de la culture de Catalogne affirme que les dotations de l’Etat à la culture sont passées de 62,4 millions d’euros en 2011 à 16,4 millions prévus pour 2016.

Le Conseil de la culture de la Generalitat de Catalogne, l’organisation politique de la communauté autonome de Catalogne, dénonce une baisse de 74 % des dotations de l’Etat à la culture, rapporte La Vanguardia.

Dans un communiqué publié mercredi dernier, la Generalitat pointe son dernier rapport « DeCultura », affirmant que les dotations de l’Etat à la culture sont passées de 62,4 millions d’euros en 2011 à 16,4 millions prévus pour 2016, soit une baisse de 74% en six ans. De plus, l’analyse souligne que les subventions aux infrastructures culturelles ont été les plus touchées, avec une baisse de 89 % de budget.

Par ailleurs, La Generalitat a indiqué que 72 % des dotations de l'État en Catalogne sont destinées aux équipements dont les organes directeurs sont en partie détenus par l'Etat, soit 11,8 millions d'euros.

Enfin, le Conseil de la culture a mentionné que « les coupes dans les dotations ont toujours été supérieures pour la Catalogne par rapport à la moyenne de l’ensemble de l’Espagne », à l’exception de celles prévues en 2016. La région autonome se classe comme la deuxième région recevant le plus de dotations, après Madrid. En revanche, si l’on fait la moyenne en euros par habitant, la Catalogne tombe à la dixième place dans le classement des communautés, avec 2,22 euros par habitant par an, tandis que Madrid est en tête avec environ 20 euros, suivie par l’Estrémadure avec 6,4 euros par habitant par an.

Légende photo

Vue de Barcelone, capitale de la Catalogne © Photo SieBot - 2002 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque