Vendredi 28 février 2020

Katerina Gregos quitte Art Brussels

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2016 - 433 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [09.02.16] - Katerina Gregos, directrice artistique de la foire Art Brussels qui a impulsé une direction plus jeune à la manifestation, a annoncé son départ effectif en juin 2016. Elle poursuivra ses activités de commissariat de façon indépendante.

La 34e édition d’Art Brussels, qui aura lieu entre les 22 et 24 avril prochains, sera la dernière pour Katerina Gregos. La directrice artistique a annoncé revenir à temps plein à « ce qu’elle aime le plus », à savoir « travailler avec des artistes et faire des expositions ». Elle s’est dite confiante pour l’avenir de la foire, « dont les 48 ans d’histoire ont su consolider la réputation de foire de découverte ». Elle occupera ses fonctions jusqu’au mois de juin 2016.

Katerina Gregos avait été nommée en 2012, selon la volonté de Karen Renders, la directrice de la foire de l’époque (décédée la même année). Sous son impulsion, la foire a connu des développements significatifs ces quatre dernières années. Responsable de la programmation artistique, elle a notamment introduit des espaces non marchands, instauré une collaboration avec le Centre d’art bruxellois Beursschouwburg et créé un programme de curateurs en collaboration avec l’Institut des Arts de Flandres. Pour la 34e édition d’Art Brussels, elle présentera l’exposition « Cabinet d’Amis : la collection accidentelle de Jan Hoet », qui montre une sélection d’œuvres de la collection du curateur belge.

Historienne de l’art et curatrice, Katerina Gregos a été commissaire de plusieurs expositions. Parmi les plus récentes, on trouve le pavillon belge de la 56e Biennale de Venise (2015), la 5e Biennale de Thessalonique et l’exposition « No Country for Young Men: Contemporary Art from Greece in times of crisis » au centre bruxellois BOZAR (2014). Auparavant, elle a été la directrice fondatrice de la Fondation Deste / Centre pour l’art contemporain (Athènes) et la directrice artistique d’ARGOS – Centre pour les arts et les médias (Bruxelles).

Ce départ intervient à un nouveau stade de croissance d’Art Brussels, dont le lieu a été déplacé dans des anciens entrepôts douaniers, le long du canal, à deux pas de la Gare du Nord (Tour & Taxis). La directrice d’Art Brussels, Anne Vierstraete, a assuré vouloir poursuivre un positionnement sur le segment de la création émergente. Mais Art Brussels devra cohabiter cette année avec Independent Brussels (21-23 avril), co-dirigée par Olivier Pesret et Liv Vaisberg, également orientée sur la jeune création. C’est la première édition bruxelloise pour cette foire implantée à New York depuis 2009 et créée par Elizabeth Dee et Darren Flook. Alors qu’il faut compter 20 euros au tarif normal pour Art Brussels, l’accès à Independent Brussels est gratuit.

Légende photo

Portrait de Katerina Gregos © Photo David Plas - Courtesy Art Brussels

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque