Dimanche 16 décembre 2018

July Ancel, Claire Chesnier, Laurent Pernot, lauréats de l’édition 2013 du Prix Yishu 8

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2013 - 269 mots

PARIS [28.02.13] – Trois jeunes artistes français vont partir en résidence à Pékin grâce au prix Yishu 8.

Créé en 2011, le prix Yishu 8 permet chaque année à trois artistes français de partir en Chine où ils sont accueillis en résidence au sein de la Maison des arts Yishu 8, créée à Pékin par la française Christine Cayol, dans la lignée de la Villa Médicis. Cette maison est dédiée au rayonnement de la création contemporaine et au dialogue franco-chinois. Dialogue qu’elle valorise par l’organisation d’expositions, concerts, conférences, séminaires et évènements culturels variés.

Le séjour de trois mois permet aux artistes français July Ancel, Claire Chesnier et Laurent Pernot, lauréats de l’édition 2013, de développer un projet personnel, immergés au sein de la culture chinoise. Ils bénéficient ainsi du réseau de la Maison des arts Yishu 8, dans laquelle ils se succéderont d’avril à novembre 2013. Au terme de leur séjour, une exposition de leur travail est organisée.

L’annonce des lauréats s’est déroulée le 21 février 2013 dans les salons du Quai d’Orsay lors d’une soirée présidée par Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangèress, en charge des français à l’étranger et chargée de la francophonie.

Placé sous le patronage de l’Ambassade de France en Chine, le prix est décerné à trois lauréats après une première sélection opérée par un comité présidé par Michel Nuridsany, puis par un jury présidé par Henry-Claude Cousseau et composé des membres fondateurs de l’association Yishu 8.

July Ancel, Claire Chesnier et Laurent Pernot succèdent à Clément Bagot, Antoine Roegiers et Claire Tabouret, lauréats de la seconde édition, organisée en 2012.

Légende photo

La maison des arts Yishu8, implantée à Pékin au sein de l’ancienne Université franco-chinoise © Photo courtesy Yishu8

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque