Dimanche 21 juillet 2019

Inauguration de la maison culturelle « Yishu 8 » à Pékin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2012 - 231 mots

PÉKIN (CHINE) [28.03.12] – La « maison dédiée aux arts », qui a été inaugurée le 26 mars en présence de l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, sera à la fois un site d'exposition et une résidence d'artistes, tout en restant ouverte aux visiteurs de passage.

À l’occasion de l’inauguration de Yishu 8, des artistes chinois et européens ont été invités à créer, expérimenter et présenter leurs œuvres.

Alors que Pékin s'affirme de plus en plus comme un pôle mondial pour l'art contemporain, Xue Yunda, directeur général de Yishu 8, avait récemment qualifié la maison des arts de « fenêtre d'échanges culturels sino-français et sino-européens ». Jean-Pierre Raffarin, présent à l’inauguration, a déclaré que « la culture et l'économie dans ce pays (la Chine) avancent ensemble ».

La maison culturelle est installée dans le bâtiment historique de l'ancienne université franco-chinoise, qui dans les années 1920, a permis à plus de 1 700 jeunes Chinois de partir étudier en France. Cette résidence d’artistes restera un lieu de transmission, puisque des cours et des conférences y seront aussi donnés. Pour la fondatrice, Christine Cayol, le bâtiment de style mi-chinois mi-occidental de 1 200 m2, situé sur le tracé de l'ancien mur d'enceinte de la ville impériale, est « un bijou aux portes de la Cité interdite ». La maison Yishu 8 a été financée par des capitaux privés sous forme de mécénat, et espère attirer « un public pour qui arts et art de vivre viennent d’une même inspiration ».

Légende photo :

Jean-Pierre Raffarin - © Photo : Daniel CASSARD - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque