Mardi 22 septembre 2020

Judith Quentel prend la direction de l’école d’art de Quimper

Par David Robert (Correspondant à Rio de Janeiro) · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2016 - 269 mots

QUIMPER (BRETAGNE) [27.09.16] - Judith Quentel prend la succession de Danièle Yvergnaux à la tête du campus de Quimper, une des quatre antennes de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB).

L’intérim de l’administratrice actuelle à la tête du campus de Quimper se prolongera jusqu’au 1er janvier 2017, date de prise de fonction de Judith Quentel. Cette dernière a souhaité pouvoir assurer la rentrée au sein de l’école municipale des beaux-arts de Saint-Brieuc, qu’elle dirige depuis 2012. Auparavant, elle avait été, durant six années, directrice artistique du domaine de Chamarande, dans l’Essonne.

C’est au printemps dernier que le jury, composé d’élus locaux, de la directrice générale de l’EESAB Danièle Yvergnaux et d’un représentant de l’Andea, a choisi le projet de Judith Quentel. Judith Quentel est titulaire de la fonction publique territoriale et habilitée à diriger des établissements d’enseignement supérieur artistique. Son mandat n’est donc pas limité dans le temps.

Pour la nouvelle directrice, c’est un contexte régional intéressant mais une réalité municipale délicate. Le maillage territorial artistique est dense en Bretagne et le regroupement opéré par l’EESAB en 2010 induit une stratégie régionale prometteuse.

D’un autre côté, la fermeture définitive du Centre d’art contemporain Le Quartier, le 31 août dernier, témoigne des liens tendus entre la mairie de Quimper et la scène artistique locale. Un des premiers chantiers de Judith Quentel sera peut-être d’explorer la voie souhaitée un temps par la mairie, de voir l’école gérer les locaux du centre d’art. Pour l’heure, elle a indiqué au Journal des Arts se consacrer sur la rentrée de l’école de Saint-Brieuc, où le recrutement de son successeur doit être décidé mi-octobre.

Légende photo

Judith Quentel - Photo courtesy EESAB

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque