Vendredi 25 septembre 2020

José Montalvo nouveau directeur de la MAC, Maison des arts de Créteil

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2016 - 314 mots

CRETEIL [04.07.16] – Le chorégraphe, producteur et metteur en scène José Montalvo dirigera à compter du 5 septembre la Maison des arts de Créteil (MAC) en remplacement de Didier Fusillier, désormais directeur l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.

Audrey Azoulay a désigné José Montalvo pour diriger la Maison des arts de Créteil (MAC), en accord avec Laurent Cathala, député-maire de Créteil, et Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Il sera épaulé par Nathalie Decoudu, directrice déléguée. José Montalvo succèdera ainsi, le 5 septembre 2016, à Didier Fusillier, devenu président de La Villette. Celui qui a également été directeur de Lille 3000 et du Manège Maubeuge-Mons avait été appelé par Jack Lang en 1993 pour redresser la MAC, scène nationale inaugurée en 1975, alors déficitaire. En misant sur la transversalité et en plaçant les arts numériques comme un axe majeur de la programmation, il est parvenu à accroître l’audience de la MAC, qui accueille désormais plus de 100 000 spectateurs par saison.

Dans l’esprit de la MAC, qui favorise les collaborations artistiques hybrides et « les expériences novatrices et populaires », José Montalvo placera la diversité au centre de son mandat. « Conçu comme un laboratoire expérimental et créatif avec une dimension éducative forte, [son] projet est résolument tourné vers les habitants, en conviant des artistes venant du théâtre, du cirque, de la musique et de la danse » a souligné le ministère de la Culture dans un communiqué.

José Montalvo, chorégraphe, producteur et metteur en scène, a notamment été directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne au côté de Dominique Hervieu ; il est directeur de la danse du Théâtre national de Chaillot depuis 2000 (d’abord au côté d’Ariel Goldenberg puis au côté de Dominique Hervieu). Depuis 2011, il est artiste permanent du théâtre auprès de Didier Deschamps, directeur de Chaillot.

Légende photo

José-Montalvo, nouveau directeur de la Maison des Arts de Créteil (MAC) © Dong-min-Yang

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque