Mercredi 19 décembre 2018

Joan Fontcuberta remporte le Hasselblad Award 2013

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2013 - 395 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [11.03.13] – Le photographe catalan Joan Fontcuberta, qui a fait de la manipulation des images et du questionnement sur la véracité du médium photographique un art, remporte le prix de la Hasselblad Foundation.

Au cours d’une cérémonie organisée à Barcelone, ville natale du photographe, Joan Fontcuberta (né en 1955) s’est vu remettre le prix international de photographie de la Hasselblad Foundation.

« Joan Fontcuberta est l'un des photographes contemporains les plus inventifs, explorant et questionnant depuis plus de 30 ans le médium photographique » a justifié la Fondation suédoise lors de la remise du prix.

Produisant une œuvre « manipulée », à cheval entre réalité et fiction, il pose la question de la véracité photographique, de la nature et des événements, jouant de l’ambiguïté des images relayées par la multitude de médias existants. Il a ainsi préfiguré et intégré, non sans humour, l’impact radical de la manipulation numérique « dans des projets interdisciplinaires qui vont bien au-delà de l'espace de la galerie » a ajouté la Fondation.

Outre sa production photographique dont on peut citer les séries Fauna (1987), Sputnik (1997),  Miracles and Co. (2002) ou Googlegrams (2005), l’artiste catalan écrit, enseigne et organise également des expositions.

Fontcuberta a été choisi par la direction de la Hasselblad Foundation, sur proposition d’un comité de sélection qui retient entre 3 et 5 candidats. Nommé par le conseil d’administration de la Fondation, le comité d’attribution est composé d’experts internationaux du monde de la photographie. En 2012, le prix avait été remis au photographe anglais Paul Graham. L’historien de la photographie et conservateur au Musée national d’art moderne, Clément Chéroux, faisait alors parti du comité. Cette année, Agnès Sire, une autre française, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson était l’un des quatre membres ayant proposé Joan Fontcuberta.

La Fondation Hasselblad a été fondée en 1979, un an après la mort de l’inventeur d’appareils photographiques suédois Victor Hasselblad, dont elle porte le nom. Elle remet son prix chaque année depuis 1980 (exception faite de 1983, année du décès de l’épouse Hasselblad) à un « photographe reconnu pour ses réalisations majeures ».

Le prix, doté d’1 million de couronnes suédoises (soit environ 110 000 euros), permet également au photographe lauréat d’être exposé au Hasselblad Center, qui se trouve au Göteborgs Konstmuseum (Musée des beaux-arts de Göteborg), en Suède. Joan Fontcuberta y sera présenté à partir du 25 octobre 2013.

Légende photo

L'annonce du 2013 Hasselblad Foundation's international photography award au photographe Joan Fontcuberta sur le site de la fondation - Source www.hasselbladfoundation.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque