Vendredi 23 février 2018

Jean-Pierre Rioux a remis son rapport sur le futur Musée de l’Histoire de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2009

PARIS [07.05.09] – Jean-Pierre Rioux a remis à la ministre de la Culture son rapport sur les différents sites susceptibles d’accueillir le futur Musée de l’Histoire de France.

Le rapport d’expertise sur les sites susceptibles d’accueillir le futur Musée de l’Histoire de France a été remis mardi 5 mai à la ministre de la Culture. Christine Albanel doit faire part de ce rapport au Premier Ministre et au président de la République d’ici la fin du mois. Le document sera rendu public lorsque le président de la République aura pris sa décision.

Ce rapport met l’accent sur cinq sites : les châteaux de Fontainebleau et de Vincennes, les Invalides, le Grand Palais et le Palais de Chaillot. On remarque que Versailles et l’hôtel de Soubise, qui figuraient sur la liste des sites à examiner en priorité, ont été écartés par les experts.

Le 13 février 2009, le président Sarkozy avait rappelé sa décision de créer un Musée de l’Histoire de France dans un lieu emblématique de l’histoire française. Un rapport d’expertise a alors été commandé à Jean-Pierre Rioux, inspecteur général honoraire de l’éducation, Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale de l'Education nationale, et Charles Personnaz, administrateur civil. Ils ont ont visité une quinzaine de sites et les ont étudiés au regard de critères tels que le caractère historique du lieu, l’accessibilité au public français et étranger, la capacité à accueillir des expositions, la présence de collections historiques, les coûts et les délais.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque