Mercredi 21 février 2018

Jean-Pierre Rioux chargé d’expertiser différents sites pour le futur Musée de l’Histoire de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2009

PARIS [18.02.09] – Christine Albanel a confié à l’historien Jean-Pierre Rioux le soin de trouver un site susceptible d’accueillir le futur Musée de l’Histoire de France.

La ministre de la culture a demandé à Jean-Pierre Rioux de mener une étude sur différents sites où le Musée de l’Histoire de France pourrait être créé, et de se prononcer avant le 30 avril 2009. Le chef de l’état souhaite que le musée se trouve dans un lieu emblématique de l’histoire de la France, et accessible au public français et étranger.

En avril 2008, le conservateur du patrimoine Hervé Lemoine avait remis un rapport à Christine Albanel, suggérant l’idée d’une implantation sur le site des Invalides, ce qui avait fortement déplu aux militaires. Les différents sites examinés par Jean-Pierre Rioux et son équipe sont : Fontainebleau, l’hôtel de Soubise, les Invalides, Versailles et Vincennes, sans exclure d’autres lieux à Paris ou en régions.

Le 13 janvier 2009 à Nîmes, lors de la présentation de ses vœux aux acteurs de la culture, le Président de la République avait annoncé sa décision de créer un musée de l’Histoire de France, ce qui était une promesse de campagne. Le futur musée sera « un lieu de présentation de collections mais aussi une tête de réseau pour les musées d’histoire existants et un centre de valorisation de la recherche », selon un communiqué du ministère de la culture.

Jean-Pierre Rioux est historien et inspecteur général de l’Education nationale. Il conduira sa mission avec Dominique Borne et Charles Personnaz.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque