Mercredi 23 septembre 2020

Jean-Luc Martinez confirme que les coûts de fonctionnement des réserves du Louvre à Lens seront couverts par le musée parisien

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2013 - 301 mots

LILLE [23.12.13] – Comme l’avait fait son prédécesseur Henri Loyrette, le nouveau Président-directeur du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, s’est rendu à Lille pour s’exprimer en séance plénière du Conseil régional, et apporter des précisions quant à l’avenir du Louvre Lens, notamment son financement.

Selon La Voix du Nord, Jean-Luc Martinez est venu à la séance plénière du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, organisée jeudi 19 décembre 2013 à Lille, pour intervenir sur le Louvre Lens, et répondre aux questions des élus.

Il a notamment apporté des précisions sur le financement des réserves du Musée du Louvre. Les frais annuels de fonctionnement seront pris en charge à 100 % par le musée parisien, ceux ayant trait à l’investissement à 50 % par l’Etat. Sur un budget global estimé à 30-35 millions d’euros, la part de l’Etat pourrait donc atteindre 10 à 15 millions. La région ne souhaitant pas alourdir son budget, elle envisage de limiter au maximum son intervention, en ayant recours aux aides européennes.

Certains élus ont suggéré d’augmenter le billet d’entrée du musée parisien d’un euro symbolique pour prendre en charge les frais annuels de fonctionnement du Louvre-Lens, fixés pour 2013 et 2014 à 15,5 millions d’euros. Jean-Luc Martinez a alors indiqué qu’il n’appartenait pas au conseil d’administration de statuer sur les changements de tarification, cette compétence revenant conjointement aux ministères de la Culture et des Finances. Le président du Conseil régional, Daniel Percheron, a néanmoins soutenu cette proposition, qui permettrait de supporter la construction des réserves en réaffectant 50 % de la somme récoltée à cette entreprise. Celle-ci pourrait représenter une coquette somme, le musée ayant accueilli 9,7 millions de visiteurs en 2013.

Jean-Luc Martinez a enfin précisé que la petite salle d’exposition du Louvre Lens sera désormais dédiée aux savoir-faire des musées régionaux qui auront « carte blanche » pour s’exprimer.

Légende photo

Jean-Luc Martinez. © Photo : Didier Plowy/Musée du Louvre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque