Dossier
Pour fêter ses vingt ans, le Mois de la Photo a choisi Paris comme thème privilégié. Ce choix s’explique bien sûr parce que la Biennale est née dans cette ville, mais aussi par les liens historiques et divers que la photographie entretient avec la Ville lumière (notre Vernissage p. 14-15). Le Mois, qui offre plus de quarante expositions, a choisi aussi de rendre hommage à Raymond Depardon (p. 16). La Biennale intègre Paris Photo, qui réunit pour sa quatrième édition au Carrousel du Louvre une centaine de galeries et d’éditeurs. Le Salon met en avant cette année les collections d’entreprise, en exposant un florilège de cinq d’entre elles et en organisant un colloque international sur leurs motivations et leur gestion (p. 18-19). Enfin, si le marché plébiscite le vintage, celui du livre photo connaît également une ébullition autour de l’édition originale (p. 17). Bonne lecture, et retrouvez le JdA à Paris Photo (stand presse dans le foyer).
Par Laurent Boudier · Le Journal des Arts
Par Laurent Boudier · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple