Mardi 11 décembre 2018

Italie : le ministre des Biens et des Activités Culturelles veut placer des directeurs « managers » dans les musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 août 2009 - 171 mots

ROME (ITALIE) [26.08.09] – Dans une lettre publiée dans un journal italien, le ministre des Bien et des Activités Culturelles Sandro Bondi affirme qu’il veut introduire des « managers » dans la direction des musées nationaux.

Après avoir nommé l’ancien président et administrateur-délégué de McDonald’s Italie Mario Resca à la tête des musées italiens, le ministre des Biens et des Activités Culturelles Sandro Bondi a affirmé dans une lettre publiée le 25 août dans le journal Il Giornale que le prochain pas sera la mise en place de managers à la direction des musées. Cette nouvelle mesure de Bondi accompagne le décret sur l’autonomie financière des musées.

« Certes, plusieurs des directeurs actuels sont en train de faire du bon travail et avec passion. (…) Mais plus généralement, je crois que nous avons besoin de nouveaux professionnels et expériences qui peuvent améliorer et soutenir ceux déjà en poste », a-t-il écrit.

Si la nomination de Mario Resca avait déjà créé la polémique, cette nouvelle proposition va certainement rencontrer de vives oppositions.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque