Inauguration de la cathédrale St Corentin de Quimper récemment restauré

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2008

QUIMPER (FRANCE) [16.12.08]- Après plus de 20 ans de travaux, la cathédrale St Corentin, à Quimper a été inaugurée par Christine Albanel, ministre de la Culture, le vendredi 12 décembre.

L’inauguration de la cathédrale St Corentin, le 12 décembre 2008, marque la fin de près de 20 ans de travaux, pour lesquels l’Etat a consacré, selon ministère de la Culture, pas moins de 15 millions d’euros. Le début des travaux de restauration, effectués avec l’encadrement de la direction des affaires culturelles de Bretagne, remonte en 1988.

L’histoire de la cathédrale St Corentin, appartenant aujourd’hui à l’Etat, commence en 1240, date des premiers chantiers, après la décision de l’évêque Rainaud de reconstruire la vieille cathédrale romane en un édifice s’inspirant du style des grandes cathédrales gothiques. Les travaux, suspendus lors de la guerre de succession de Bretagne, ne prendront fin qu’au début du 15e siècle. Suivra la démolition de la nef romane quelques années plus tard, entraînant de nouveaux travaux, achevés un siècle plus tard.

Les multiples restaurations de la cathédrale St Corentin de Quimper sont encore perceptibles aujourd’hui par les divers styles de son architecture. Située au cœur de la ville, en face du musée des Beaux-arts, la cathédrale classée monument historique va donc enfin rouvrir ses portes.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque