Dimanche 21 octobre 2018

Hitler au musée de Madame Tussauds de Berlin : le maire s’oppose

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2008 - 215 mots

BERLIN [04-06-08]- L’annonce de l’exposition d’une statue en cire d’Adolf Hitler au musée de Madame Tussauds de Berlin, qui ouvre le 9 juillet, suscite la polémique. Le maire de la ville s’oppose à ce projet et invite le directeur du musée à réévaluer les implications.

Le musée de Madame Tussauds à Berlin, dont l’inauguration est prévue le 9 juillet, devait présenter une statue de cire représentant Adolf Hitler. Le dictateur allemand devait être représenté derrière son bureau, fatigué, dans le bunker où il passa ses dernières semaines et se suicida. Les conservateurs du musée ont longuement réfléchi à cette mise en scène afin de ne pas faire apparaître le dictateur à son avantage.

Néanmoins, elle n’a pas fait taire les critiques et le maire de Berlin, Klaus Wowereit, invite le directeur du musée à reconsidérer l’exposition. Dans une lettre envoyée au musée, il rappelle la sensibilité de ce sujet et les risques d’incompréhension par le public. Le directeur du musée doit répondre cette semaine aux interrogations du maire mais il a précisé que des dispositifs avaient été pensés afin de palier à une utilisation détournée de la statue. En l’occurrence, la scène serait placée derrière une vitre et évitant que le public puisse se prendre en photo à côté du dictateur. (source : Associated Press)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque