Guy Amsellem devient directeur de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2012 - 223 mots

PARIS [10.12.12] – Sur proposition d’Aurélie Filippetti et par décret du Président de la République, Guy Amsellem vient d’être nommé à la direction de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il succède à François de Mazières.

Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette depuis 2010, cet énarque a débuté sa carrière comme conseiller technique au cabinet du ministre délégué à la communication en 1991 avant de prendre la direction du cabinet du ministre délégué au logement (1993 – 1994) puis celle de l’Union centrale des Arts Décoratifs (1994 – 1998). Il était ensuite revenu au ministère de la Culture en tant que délégué aux arts plastiques jusqu’en 2003.

Guy Amsellem aura pour mission d’impulser à la Cité de l’architecture un nouvel élan qui se traduira notamment par le développement de la diffusion de la culture architecturale et urbaine et par l’inscription de l’institution au sein d’un réseau national et international regroupant des établissements culturels, d’enseignement supérieur et de recherche.

Guy Amsellem succède à François de Mazières à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ce dernier étant devenu député de la 1ère circonscription des Yvelines à la suite des élections législatives de juin 2012. D’abord chef de la mission de préfiguration de la Cité, De Mazières était à la tête de la Cité de l’architecture depuis juillet 2004.

Légende photo

Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot, Paris) - © Photo Bob Hall - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque