Dimanche 18 février 2018

Guernica de Picasso en mauvais état

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 juillet 2008

MADRID (ESPAGNE) [22.07.08] - Des analyses pratiquées par le Musée Reina Sofia et l’Institut de Restauration du Patrimoine espagnol révèlent que le chef d’œuvre de Picasso, Guernica, se trouve dans un état « grave mais stable ».

Guernica a été analysé pendant dix jours par une trentaine d’experts du musée Reina Sofia et de l’Institut de Restauration du Patrimoine Historique Espagnol. La radiographie a permis de contrôler l’état des couches picturales ; depuis les derniers examens pratiqués il y a dix ans, la peinture a été peu altérée par les éléments extérieurs.

En revanche les techniques récentes ont permis d’observer 129 altérations microscopiques. La détérioration des couches picturales avait été contrôlée par une première restauration de la toile en 1981 au Museum of Modern Art de New York. Jusque dans les années 1970, Guernica a été exposé dans de nombreuses villes. La toile était alors transportée enroulée, endommageant ainsi sa surface.

Depuis que la toile est exposée à Madrid, d’abord au Prado dès 1981, la peinture a été très peu endommagée. Le musée Reina Sofia a récemment déplacé l’œuvre et modifié son accrochage pour mettre davantage en valeur le chef d’œuvre. D’autres études doivent encore être menées pour assurer les conditions optimales de conservations de Guernica. (Source : El Pais)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque