Mercredi 28 juillet 2021

A Grenoble, des panneaux d’affichage recouverts d’oeuvres d’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2014 - 204 mots

GRENOBLE [19.05.14] – À l’initiative d’une poignée d’étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs de Grenoble, les panneaux publicitaires de la ville ont été pris d’assaut par des artistes amateurs, sélectionnés par un jury.

Des étudiants de Grenoble ont entrepris depuis 2013 d’installer les travaux d’artistes amateurs aux emplacements publicitaires prêtés par la ville. 48 oeuvres sont exposées pour la seconde année consécutive sur une centaine de panneaux jusqu’au 19 mai 2014.

A l’origine de ce projet intitulé Reg’Art, l’association Zone Art de l’Ecole de commerce de Grenoble a voulu « apporter la culture au plus proche du quotidien des gens ». C’est un partenariat avec la mairie en 2013 qui leur permet de perpétuer le projet en 2014. Nouvellement élu en avril 2014, le maire Eric Piolle leur attribue à son tour les espaces publicitaires de la ville, et finance l’impression des œuvres sur affiches.

Près de 200 artistes aussi bien photographes, peintres ou sculpteurs participent à l’opération autour du thème « Il faut le voir pour le croire ». Après sélection, les 48 œuvres choisies se sont approprié la ville et constituent un jeu de piste pour ses habitants. Pour faciliter les repérages et déplacements, l’association d’étudiants a notamment mis en œuvre une carte interactive.

Légende photo

Gérard-Panseri - © Photo Nabil Tazi / Courtesy Reg'Art

Tatiana-Samoïlova - © Photo Nabil Tazi / Courtesy Reg'Art

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque