Dimanche 25 juillet 2021

Des œuvres d’art sur des panneaux publicitaires, « Art Everywhere » s’exporte aux Etats-Unis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2014 - 223 mots

ETATS-UNIS [09.04.14] - En aout 2013, le Royaume-Uni lançait le projet « Art Everywhere », consistant à présenter des reproductions d’œuvres d’art britannique sur 15 0000 espaces publicitaires du pays. Les Etats-Unis reprendront le flambeau pour l’été 2014.

Le projet « Art Everywhere » (De l’art partout), lancé en 2013 au Royaume-Uni, s’exporte aux Etats-Unis pour l’été 2014. En août prochain, des reproductions d’œuvres de Jasper Johns, Andy Warhol ou Edward Hopper, se déploieront sur 50 000 espaces publicitaires dans tout le pays.

Les 50 œuvres seront choisies en ligne par les internautes, parmi une sélection de 100 tableaux, issus des collections de 5 grands musées américains partenaires du projet (L’Art Institute of Chicago, le Dallas Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, la National Gallery of Art et le Whitney Museum).

« Nous souhaitons éveiller chez le plus grand nombre un intérêt pour les arts visuels et attirer un public qui habituellement ne vient pas au musée. C’est une forme d’évangélisation », a expliqué Douglas Druick, directeur de l’Art Insitute of Chicago, au Chicago Tribune.

Le projet a été lancé par l’Outdoor Advertising Association of America (OAAA), dont les membres fourniront gratuitement les espaces publicitaires. Les 50 œuvres choisies pour participer au projet seront annoncées le 20 juin 2014, et affichées dès le 4 aout pour une durée d’1 mois.

Légende photo

Grant Wood, American Gothic (1930) - Huile sur panneau - 78 Á— 65,3 cm - Art Institute of Chicago - source Art Institute de Chicago Museum Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque