Dimanche 25 février 2018

Gorbio donne son feu vert à la donation Raza

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2008

GORBIO (ALPES-MARITIMES) [15.04.2008] – Le conseil municipal de Gorbio, en grande majorité renouvelé lors des dernières élections, a finalement validé le principe de donation du peintre indien Raza ce jeudi 10 avril.

En septembre 2007, Sayed Haider Raza, peintre indien de renommée internationale, avait proposé de faire une donation au village de Gorbio, sur les hauteurs de Menton. L'offre de Raza, présentée en pleine bataille entre les élus municipaux, avait provoqué la polémique.

Ce sont entre autres les conditions posées par le peintre qui ont fait débat au conseil municipal. Raza demandait que ses œuvres soient exposées dans deux des trois étages de la tour Lascaris pendant au moins 50 ans : après conciliation, cette durée a été ramenée à 30 ans. Raza donnera à Gorbio 1 million d’euros en plus de sa donation, destinés à la conservation, l’entretien, et la surveillance des œuvres. La donation, évaluée à 10 millions d’euros, comportent des œuvres du peintre lui-même, des antiquités indiennes ainsi que des tableaux de peintres indiens et français comme Léger, Vasarely ou Delaunay.

Le maire de Gorbio, Michel Isnard, a précisé que les termes exacts de la donation seront votés au plus tard début 2009. Une première partie de la donation sera exposée à la tour Lascaris début juin 2008.

Né en 1922 à Barbara en Inde, Raza vit en France depuis les années cinquante, partagé entre son atelier parisien et sa résidence secondaire de Gorbio. Il fut co-fondateur du « Progressive Artist Group », un mouvement né en 1947, qui défendait l’avant-garde indienne contre le traditionalisme de l’Ecole de Bengale. Influencé par le modernisme européen, Raza a su garder sa spécificité indienne : dans ses tableaux, les formes géométriques évoquent autant l’abstraction que le bindu ou le mandala. (avec AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque