Frédéric Mitterrand lance le processus de création du nouvel établissement Grand Palais/RMN

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2010

PARIS [28.06.10] – Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, souhaite la création au 1er janvier 2011 du nouvel établissement culturel issu de la fusion du Grand Palais et l'établissement de la Réunion des Musées Nationaux (RMN).

Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais et également président du conseil d'administration de la RMN, a reçu le feu vert du ministre de la Culture, pour la création au 1er janvier 2011, du nouvel établissement culturel né de la fusion entre le Grand Palais et la RMN, a-t-on appris de l'AFP.

Deux mois après avoir rendu son rapport sur le projet de rénovation du Grand Palais présentant les nouveaux objectifs du Grand Palais, les moyens à mettre en oeuvre pour leur réalisation et qui prévoyait la création d'un nouvel établissement issu de la réunion de l'établissement parisien et de la RMN, Frédéric Mitterrand, a demandé à Jean-Paul Cluzel de lui remettre d'ici octobre 2010 des propositions concrètes pour la réalisation du projet.

Dans une lettre communiquée à l'AFP, le ministre a demandé au responsable de l'établissement parisien de tenir une « concertation approfondie avec les personnels » des deux institutions concernées et de lui remettre les « différents scenarii » possibles concernant le processus de réhabilitation du site ainsi qu'un projet architectural bien défini.

Par ailleurs, et compte tenu de la conjoncture économique actuelle, le ministre a préconisé une grande prudence au sujet des modalités de financement du projet de fusion. Rappelons que le coût total de ce projet de rénovation et de fusion d'envergure s'élève à 236 millions d'euros autofinancé à moitié. « L'objectif est de minimiser le coût » pour les finances publiques, a précisé Frédéric Mitterrand.

Le ministre souhaite une création effective du nouvel établissement par décret au 1er janvier 2011. Jean-Paul Cluzel espère un début de chantier entre 2013 et 2014 si un « assainissement des finances publiques » le permet.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque