Mercredi 19 janvier 2022

François Hollande n’est pas collectionneur d’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2012 - 177 mots

PARIS [14.05.12] – Le JO publie la déclaration de situation patrimoniale du nouveau président de la République. On y apprend que François Hollande ne collectionne pas d’œuvres d’art.

En même temps que la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle, le Journal Officiel a publié le 11 mai la « déclaration de situation patrimoniale » de François Hollande. A la case « collections, objets d'art, bijoux, pierres précieuses, or », le Président élu n'a rien inscrit. Selon cette déclaration, il ne posséderait donc aucune œuvre d'art d’importance.

Tous les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages. Mais seule celle du candidat élu est publiée. La loi fait également obligation au président sortant de publier l'état de son patrimoine à la fin de son mandat, afin d'éviter tout enrichissement personnel durant la prise de fonction.

On connaît peu les goûts artistiques du nouveau Président qui a cependant réservé l’une de ses premières sorties culturelles pour le Monumenta de Daniel Buren au Grand Palais.

Légende photo

Frédéric Mitterrand accueillant, au vernissage du Monumenta de Daniel Buren, le nouveau Président de la République François Hollande 3 jours après son élection - Mercredi 9 mai 2012 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque