Dimanche 29 novembre 2020

France Art Fair, une nouvelle foire pour promouvoir la France à New York

Par Marion Le Bec · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2014 - 296 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [10.02.14] – Un groupe privé de communication soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile de France veut organiser en novembre 2014 une foire rassemblant uniquement des exposants français. Aucun nom de participant n’a été communiqué lors de la conférence de présentation.

La France Art Fair, qui doit se tenir à New York du 6 au 9 novembre 2014 à Manhattan, ambitionne de devenir, sur le long terme, la vitrine de la création artistique et du patrimoine culturel français. Elle veut rassembler des galeries et des musées français, sélectionnés par des personnalités françaises et américaines.

C’est le message qu’ont voulu faire passer ses promoteurs lors d’une conférence à la Chambre de Commerce et d’Industrie d'Île-de-France le 6 février 2014 devant une assistance d’une trentaine de personnes, artistes ou créateurs pour la plupart, mais également quelques galeristes, une agence de design, et un représentant du bureau du Patrimoine au ministère des Affaires étrangères.

Rod Kukurudz, co-président d’une agence de production d’événement, est à l’initiative de ce curieux projet. Faire « (re)connaître » la création française aux Etats-Unis est le pari que s’est lancé cet expatrié. Rejoint sur le projet par Paul Bensabat, co-fondateur de Taste of France, organisation de promotion de la France et de l’amitié franco-américaine. Sébastien Laboureau, un expatrié français et art advisor dans une société basée à Miami, a pour tâche de mobiliser collectionneurs et investisseurs.

L’initiative est soutenue par le consulat de France à New York et des particuliers tel que l’inusable commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr (75 ans) et les collectionneurs Ellen et Richard Sandor. La communication sera assurée par l’agence Havas.

Les organisateurs comptent sur la présence de 25 000 visiteurs à la France Art Fair, en 3 jours d’expositions, lors des grandes ventes new-yorkaises de l’automne.

Légende photo

Logo de la France Art Fair

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque