Samedi 14 décembre 2019

Paris 4e - Hôtel de Ville

Sempé et Paris

Jusqu’au 11 février 2012

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 20 décembre 2011 - 285 mots

Dans un espace sobre et clair, l’exposition de l’Hôtel de Ville de Paris présente plus de trois cents dessins originaux, dont beaucoup d’inédits, de Jean-Jacques Sempé, dessinateur de presse né en 1932 à Bordeaux : un bel échantillon du travail de ce croqueur infatigable qui scrute Paris et le monde depuis soixante ans.

Ses premiers dessins de presse publiés dès les années 1950 ouvrent la première galerie de l’Hôtel de Ville au bout de laquelle des dizaines d’albums couvrent tout un pan de mur. C’est dans ces pages qu’apparaissent le Petit Nicolas, Raoul Taburin et Monsieur Lambert, les personnages clés de Sempé. Celui-ci collabore avec des écrivains comme Patrick Modiano pour Catherine Certitude en 1988, puis Patrick Süskind pour Monsieur Sommer en 1991. Les planches originales, présentées comme sur des pupitres, se laissent contempler, indépendamment du scénario.

En 1979, Sempé conquiert New York. Dans la galerie inférieure se succèdent les unes qu’il réalise pour le New Yorker, présentées au regard des dessins originaux. Il demeure un des rares dessinateurs français à collaborer régulièrement avec le magazine américain. Mais Paris reste sa principale source d’inspiration et le décor privilégié pour son trait fin et intemporel. Sempé n’a jamais cessé de croquer la ville et les Parisiens, dans l’ombre des immeubles haussmanniens ou aux pieds de la tour Eiffel, aux terrasses des cafés ou dans les bus…

Deux ans après l’exposition sur le Petit Nicolas, la capitale confirme son attachement réciproque en rendant à nouveau hommage à l’humour tout en finesse de Sempé, sans plus de bavardages que ceux de ses personnages.

Voir « Sempé. Un peu de Paris et d’ailleurs »

Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5, rue Lobau, Paris-4e, tél : 01 42 76 51 53.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Sempé et Paris

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque