Dimanche 18 février 2018

Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg (67). Jusqu’au 19 septembre 2010

Richard Deacon - Fabricateur, plus que sculpteur

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 18 juin 2010

Le hasard fait parfois bien les choses, c’est place Hans-Jean-Arp que se trouve le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg présentant une rétrospective du sculpteur Richard Deacon (né en 1949).

Or l’univers biomorphique de cet artiste de la nouvelle sculpture anglaise n’est pas sans évoquer les volutes d’Arp. Conçue en étroite collaboration avec le sculpteur britannique, cette exposition dévoile quarante ans de son travail, réunissant une quarantaine de sculptures ainsi qu’une centaine de dessins, gravures et photographies. « Je ne sculpte pas, je ne modèle pas, je fabrique. » Se concevant tel un fabricateur, Deacon met à mal le bloc monolithique de la sculpture traditionnelle. Il s’agit de créer des formes ouvertes qui, oscillant entre vide et plein, se déploient tels des dessins dans l’espace pour créer une dynamique avec le corps des visiteurs.

À l’entrée du parcours, le monumental Quick, constitué d’éléments de bois cerclés de métal, est une énigme visuelle (armature d’un navire accidenté ? charpente animale ?) dont la ligne fluide, tout en soulignant la complexité du monde, évoque l’énergie de la matière vivante. Cette sculpture fait bouger les lignes, en témoigne le titre de l’expo – « La part manquante » – qui met l’accent tant sur l’affirmation du vide comme élément structurant de la forme que sur le fait que cette rétrospective, tournée vers le passé, est en manque de ce qui va suivre.

Conjuguant titres mystérieux (Kiss and Tell, Lock), multiplication des matériaux et affirmation du processus créatif, l’œuvre « vivante » de Deacon transforme la sculpture en une expérience visuelle s’ouvrant au spirituel.

« Richard Deacon. The Missing Part », musée d’Art moderne et contemporain, 1, place Hans-Jean-Arp, Strasbourg (67), jusqu’au 19 septembre, www.musees-strasbourg.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Richard Deacon - Fabricateur, plus que sculpteur

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque