Mercredi 12 décembre 2018

Antibes (06)

Kirili – Hartung - Dialogue sur le fil

Musée Picasso - Jusqu’au 6 janvier 2013

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 270 mots

Faites de fil de fer et de cuivre, gainé ou non, les œuvres qu’Alain Kirili a réalisées au cours du printemps dernier, en résidence à la Fondation Hartung à Antibes, se présentent comme des figures abstraites emmêlées dans l’espace.

Frappé par la liberté expressive de l’œuvre tardive du peintre, par sa façon de dessiner toutes sortes de circonvolutions abstraites, il s’en est nourri pour réaliser un nouvel ensemble de pièces d’une extrême vitalité. Elles sont graphiques et en appellent tant à la déambulation du regardeur qu’à la traversée de son regard. Tout à la fois organiques et scripturales, elles procèdent d’une forme d’écriture pulsionnelle qui les distingue des œuvres de terre remuées et denses que l’on connaît de l’artiste.

Si elles partagent avec elles une façon de fa presto, c’est que l’art de Kirili relève des notions de pulsation, de rythmique et de vitalité. Leur différence réside essentiellement en ce que le concept de verticalité fait ici place à celui de nucléus tant ces sculptures évoquent le nœud gordien de la vie. « J’ai toujours considéré pour ma part qu’il y avait deux grands modèles de sculpture : le monolithe, d’une part ;  quelque chose de l’ordre de la masse et de la tête, de l’autre. Il y a une sculpture à l’échelle du corps et une autre à la dimension des mains. » Il n’est d’autre dimension chez Kirili que celle de l’incarné. Toute son œuvre en exprime l’impérieuse nécessité parce que la sculpture est par nature de l’ordre de la sensualité, de la chair vive.

Voir « Dialogue Kirili/Hartung »

Musée Picasso, château Grimaldi, place Mariejol, Antibes (06), www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso

Voir la fiche de l'exposition : Dialogue Kirili/Hartung

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Kirili – Hartung - Dialogue sur le fil

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque