22 sep. - 20 jan. 15-16

Paris Musée d'Orsay

Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France, 1850-1910

Le musée d’Orsay propose la première grande exposition thématique dédiée à la représentation de la prostitution de la seconde moitié du XIXe siècle à la Grande Guerre.

Le musée d’Orsay poursuit sa politique d’expositions thématiques ouvertement sulfureuses. Après l’homme nu dans l’art moderne et l’influence de la pensée sadienne sur la création plastique, l’établissement parisien consacre sa manifestation d’automne à la prostitution. Cette exposition, la première d’envergure consacrée à ce sujet, se penche sur la fascination exercée par la prostitution sur les artistes français et étrangers au XIXe siècle. Le parcours qui s’étend de 1850 à la Grande Guerre rassemble des œuvres de Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Munch sans oublier Picasso. Autant d’artistes qui ont représenté le milieu interlope des maisons closes, motif incontournable de la peinture moderne. Elle tente également de démontrer comment les créateurs ont mis en place des formules radicales pour rendre compte de cette réalité sociale. La manifestation propose en outre des peintures d’artistes académiques, des sculptures, des objets d’art, des photographies et de nombreux documents d’archives.

Commissariat : Marie Robert et Isolde Pludermacher, conservateurs au musée d’Orsay, Richard Thomson, Université d’Edimbourg et Nienke Bakker, Van Gogh Museum.
Catalogue : Musée d’Orsay / Flammarion, 308 p., 45 €

Informations pratiques
MUSÉE D'ORSAY

1, rue de la Légion-d’Honneur
Paris 75007
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 40 49 48 14

www.musee-orsay.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque