Jeudi 24 septembre 2020

24 mar. - 21 juin. 2015

Paris BnF - Site François-Mitterrand

François Ier, pouvoir et image

La Bibliothèque nationale de France célèbre le cinq centième anniversaire de l’avènement de François Ier à travers deux cents peintures, estampes, livres et objets d’art.

L’année 2015 marque le cinquième centenaire de l’accession de François Ier au trône de France et la victoire à la bataille de Marignan. Plusieurs manifestations culturelles jalonnent ce jubilé. La Bibliothèque nationale de France ouvre les festivités avec une exposition dédiée à la représentation de ce monarque emblématique de la Renaissance, et l’un des rois les plus populaires de l’histoire de France. Le parcours rassemble deux cents pièces qui rendent compte de la construction de l’image royale d’un chef de guerre mais aussi d’un mécène qui favorisa l’essor des arts et des lettres. Manuscrits, livres imprimés, estampes, peintures, monnaies et médailles ou encore objets d’art témoignent de sa stratégie de communication. La manifestation présente entre autres pièces majeures la Description des Douze Césars avec leurs figures, Trésor national récemment acquis par la BnF, mais aussi l’impressionnante armure prêtée par le musée de l’Armée, ou encore trois importants portraits provenant du Louvre de Jean Clouet, Joos van Cleve et du Titien.

Nombre d’œuvres : 200
Commissariat : Bruno Petey-Girard, professeur de littérature française du XVIe siècle à l’Université Paris-Est-Créteil, et Magali Vène, chef du service Patrimoine écrit à la bibliothèque municipale de Toulouse
Catalogue : Editions de la BnF, 272 p., 39 €

Informations pratiques
BNF - SITE FRANÇOIS-MITTERRAND

Quai François Mauriac
Paris 75013
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 79 59 59

www.bnf.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque