Samedi 23 février 2019

19 fév. - 18 mai. 2014

Bruxelles ING Art Center

Le portrait Neo-Impressionniste, 1886-1904

L’Espace culturel ING de Bruxelles présente une exposition dédiée au portait néo-impressionniste, genre de prédilection de la scène belge de la fin du XIX siècle.

En collaboration avec l’Indianapolis Museum of Art, l’espace culturel ING de Bruxelles présente une exposition consacrée au portrait néo-impressionniste, mouvement qui a connu un grand succès à Bruxelles. En 1886 Georges Seurat expose à Paris son célèbre tableau Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande-Jatte, peinture considérée comme la première œuvre néo-impressionniste. Ce nouveau mouvement connait un rapide engouement auprès des artistes belges qui se passionnent pour le pointillisme. A la différence de leurs confrères français qui l’utilisent essentiellement dans les paysages, les peintres belges recourent à cette technique divisionniste pour des portraits. Henry Van de Velde, Georges Lemmen et surtout Théon Van Rysselberghe deviennent ainsi les coqueluches des personnalités des milieux intellectuels et industriels bruxellois qui les sollicitent pour réaliser leurs portraits. A travers une sélection d’œuvres prêtées par l’Indianapolis Museum of Art ainsi que d’importantes collections privées, l’exposition rappelle cette période d’effervescence de la scène culturelle belge.

Commissaires : Dr. Jane Block, Professeur, University of Illinois et Ellen W. Lee, conservateur, Indianapolis Museum of Art

Informations pratiques
ING ART CENTER

Place Royale, 6
BE-1000 Bruxelles
Belgique

Contact
+32 (0)2 547 22 92

www.ing.be/ar

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque