Vendredi 22 février 2019

12 sep. - 19 jan. 14-15

Paris Musée Jacquemart-André

Le Pérugin, maître de Raphaël

Le Musée Jacquemart-André propose de redécouvrir l’art du Pérugin, grand maître de la Renaissance italienne également connu pour son influence sur le jeune Raphaël.

Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (vers 1450-1523), est l’un des principaux peintres de la Renaissance italienne, bénéficiant d’une renommée considérable de son vivant. De 1480 à 1505, il rivalise de talent avec les plus grands maîtres à Florence et à Pérouse et introduit une nouvelle manière de peindre, qui marque profondément son temps. Son art cristallin, fait de transparences et de lumières théâtrales, le raffinement apporté à ses compositions, l’harmonie des couleurs et le modelé des corps suscitent l’admiration et font florès dans toute l’Italie et par-delà les frontières. Le Pérugin est ainsi à la pointe d’un courant artistique qui va se diffuser dans l’Europe entière, par l’intermédiaire du vif succès rencontré à son tour par son élève : Raphaël (1483-1520). Retraçant chronologiquement le parcours du Pérugin à travers une sélection d’une cinquantaine de toiles, l’exposition au Musée Jacquemart-André éclaire les apports essentiels du peintre à l’art et à la culture de son époque. Dix œuvres de Raphaël sont ainsi également présentées, illustrant comment il s’est réapproprié avec une grande sensibilité le langage artistique développé par son maître : Le Pérugin.

Nombre d’œuvres : une cinquantaine
Commissariat : Vittoria Garibaldi, directrice du Laboratoire de diagnostic pour le patrimoine culturel de Spolète, et Nicolas Sainte-Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André
Catalogue : édité par Culturespaces et le Fonds Mercator

Informations pratiques
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

158, boulevard Haussmann
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 45 62 11 59

www.musee-jacquemart-andre.com

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque